À propos de "BNP Paribas Whistleblowing Platform"

Signalement – Généralités

Sécurité et confidentialité des alertes

Conseils et bonnes pratiques

À propos de "BNP Paribas Whistleblowing Platform"

Qu’est-ce que "BNP Paribas Whistleblowing Platform" ?

"BNP Paribas Whistleblowing Platform" est un dispositif d'alerte confidentiel qui permet aux collaborateurs et à certains tiers externes de signaler toute situation contraire aux lois, aux réglementations, au Code de conduite ou aux politiques/procédures du Groupe

Pourquoi avons-nous besoin d’un dispositif tel que "BNP Paribas Whistleblowing Platform" ?

Le Groupe BNP Paribas est très attentif aux préoccupations de ses collaborateurs, de ses actionnaires, de ses fournisseurs et de la société dans son ensemble. Le Groupe est déterminé à les écouter, à les comprendre et à chercher à y répondre de façon juste et efficace.

C’est pourquoi l’engagement du Groupe ne cesse de se renforcer pour prévenir, détecter et combattre tout comportement non éthique et toute violation des lois, des réglementations, du Code de conduite ou des politiques/procédures du Groupe.

Un dispositif d'alerte solide est un levier essentiel pour maintenir un environnement de travail sécurisé, assurer la conformité de nos actions aux normes du Groupe et contribuer à renforcer la confiance de nos collaborateurs, actionnaires et partenaires.

Signalement – Généralités

Comment faire une alerte sur "BNP Paribas Whistleblowing Platform" ?

"BNP Paribas Whistleblowing Platform" vous permet de faire votre alerte de façon confidentielle en ligne (intranet/internet) ou, si mis à disposition, par téléphone.

Si vous ne pouvez pas faire votre alerte en ligne ou par téléphone, vous pouvez vous rapprocher de votre HRBP pour les sujets relatifs au "Respect des personnes" ou à votre Compliance Officer local pour tout autre sujet.

Quelles natures de situations puis-je signaler ?

"BNP Paribas Whistleblowing Platform" permet aux collaborateurs et à certains tiers externes de signaler toute violation réelle ou présumée des lois, des réglementations, du Code de conduite ou des politiques/procédures du Groupe.

Si je suis témoin d’une telle violation, devrais-je la signaler à mon responsable ?

Toute situation contraire aux lois, aux réglementations, au Code de conduite ou aux politiques/procédures du Groupe se doit d'être signalée. Vous pouvez effectuer votre alerte via "BNP Paribas Whistleblowing Platform", de façon anonyme ou non selon votre souhait.

Faire une alerte est un droit et aucun collaborateur ne peut être sanctionné, licencié ou discriminé, directement ou indirectement, pour avoir effectué une alerte de bonne foi.

Quelles informations convient-il de communiquer ?

Il convient de fournir les informations précises et factuelles dont vous disposez et, si possible, des documents, quel que soit leur forme ou leur support. Les informations et documents communiqués doivent avoir un lien direct avec l'alerte.

Où vont les alertes ? Quelles personnes y ont accès ?

Les alertes sont routées automatiquement par "BNP Paribas Whistleblowing Platform" vers les référents en charge du traitement des alertes.

Les destinataires des alertes sont soit les Référents Conduct RH "Respect des personnes" pour les situations relatives au Respect des personnes, soit les Référents Alerte Compliance pour toutes les autres situations. Chaque Référent a été formé pour traiter les alertes dans la plus grande confidentialité.

La confidentialité des faits, de l’identité du lanceur d’alerte et des personnes impliquées sont préservées tout au long du traitement de l'alerte.

Les personnes contribuant au traitement des alertes sont soumises à des règles exigeantes de confidentialité.

Suis-je protégé en tant que lanceur d'alerte?

Oui. Aucun collaborateur ne peut faire l’objet de mesures de représailles pour une alerte effectuée de bonne foi. Cette protection est également assurée à tout collaborateur ayant témoigné ou fourni des éléments pour l’enquête.

Un collaborateur s’estimant victime de représailles en raison d’une alerte peut signaler cette situation en effectuant une alerte.

Je ne suis pas un/une collaborateur/collaboratrice; puis-je quand même effectuer une alerte ?

Oui. Vous pouvez faire une alerte. "BNP Paribas Whistleblowing Platform" est ouverte à certains tiers externes conformément aux dispositions légales en vigueur, notamment aux anciens salariés du Groupe, aux fournisseurs et à leurs sous-traitants dans le cadre de leurs activités avec le Groupe.

Est-ce que je choisis "Respect des personnes" ou "Autres thématiques" lorsque mon alerte concerne le "Respect des personnes" et d'autres thématiques ?

Vous choisissez la thématique que vous estimez être votre préoccupation principale. Votre alerte sera prise en charge par un Référent Conduct RH "Respect des personnes" pour sa partie "Respect des personnes" et par un Référent Alerte Compliance pour les autres thématiques.

Sécurité et confidentialité des alertes

Je comprends que l'alerte que j'envoie depuis mon ordinateur professionnel génère un journal des connections retraçant l’historique des sites Internet auxquels mon ordinateur se connecte. Ce journal ne risque-t-il pas de m’identifier comme lanceur d'alerte ?

"BNP Paribas Whistleblowing Platform" ne génère et ne conserve aucun journal interne des connexions contenant les adresses de protocole Internet (IP). Par conséquent, il ne subsistera aucune information reliant votre ordinateur à "BNP Paribas Whistleblowing Platform" .

Si vous ne souhaitez pas effectuer l'alerte à partir de votre ordinateur professionnel, vous avez la possibilité d’utiliser un ordinateur en dehors de votre environnement professionnel via le site Internet sécurisé de "BNP Paribas Whistleblowing Platform" .

Puis-je effectuer une alerte depuis mon domicile tout en restant anonyme ?

Oui. Toute alerte anonyme effectuée depuis votre domicile ou depuis n’importe quel portail Internet restera sécurisée et anonyme. Un portail Internet n’identifie jamais le visiteur à l’aide de son identifiant d’utilisateur et "BNP Paribas Whistleblowing Platform " efface les adresses IP de sorte que l’anonymat est conservé.

Je crains que les informations que je fournis à "BNP Paribas Whistleblowing Platform" ne finissent par dévoiler mon identité. Comment pouvez-vous m'assurer que cela n’arrivera pas ?

"BNP Paribas Whistleblowing Platform" protège votre anonymat. En tant que lanceur d'alerte, si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez également contribuer à préserver l’anonymat en veillant à ce que le contenu de votre alerte ne révèle pas votre identité par inadvertance. Par exemple : « Depuis mon bureau à côté de celui de Jean Dupont » ou « Au cours de mes 33 ans de carrière...".

Le service d’assistance téléphonique gratuit est-il également confidentiel et anonyme ?

Oui. Il vous sera demandé de fournir les mêmes informations que pour une alerte effectuée en ligne et l’opérateur saisira vos réponses dans "BNP Paribas Whistleblowing Platform" avec les mêmes mesures de sécurité et de confidentialité que pour les alertes en ligne.

Comment procéder pour indiquer mon identité dans mon alerte ?

un champ est prévu pour renseigner votre identité.

Conseils et bonnes pratiques

Je ne suis pas certain que ce que j’ai observé ou entendu constitue une violation du Code de conduite ou d’une politique du Groupe, mais l'agissement en question ne me semble pas approprié. Que dois-je faire ?

N’hésitez pas à effectuer une alerte après avoir évoqué la situation auprès d'une personne de confiance.

Que faire si je me souviens de quelque chose d’important après avoir effectué mon alerte ? Que se passe-t-il si le Référent a des questions à me poser à son sujet ?

Après avoir effectué une alerte en ligne ou, lorsque cela est possible, par téléphone, vous recevez un numéro de dossier unique et il vous est demandé de choisir un mot de passe. Vous pouvez vous reconnecter à "BNP Paribas Whistleblowing Platform" et accéder à votre alerte pour ajouter plus d’informations ou répondre aux questions qui vous seraient posées. Nous vous recommandons vivement de vous reconnecter au site dans les délais indiqués afin de répondre aux questions qui vous seraient posées par le Référent.

Est-ce que ces échanges de suivi sont autant sécurisés que le premier échange ?

Tous les échanges avec "BNP Paribas Whistleblowing Platform" font l’objet d’une confidentialité stricte, tout comme l'alerte d'origine.

Que dois-je faire si j’ai oublié le numéro de dossier qui m'a été communiqué ou le mot de passe que j’ai créé ?

Si vous perdez votre numéro de dossier ou votre mot de passe, il vous faudra effectuer une nouvelle alerte pour que la confidentialité et la sécurité du système soient assurées. Il conviendra que vous indiquiez dans la nouvelle alerte qu'elle fait référence à une situation déjà signalée dans une alerte précédente.

Est-il possible d'effectuer une alerte si je n’ai pas accès à Internet ?

Vous pouvez effectuer une alerte via "BNP Paribas Whistleblowing Platform" depuis n’importe quel ordinateur disposant d’un accès à Internet. Si vous n’avez pas accès à Internet ou s’il vous est difficile d’utiliser un ordinateur, vous pouvez appeler le numéro vert de "BNP Paribas Whistleblowing Platform" , disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.