CAFOD EthicsPoint est une ligne d'assistance téléphonique indépendante et un système confidentiel de gestion des cas pour aider CAFOD à recevoir et à traiter toute préoccupation, allégation ou plainte. Il est géré par NAVEX, une société tierce, et permet à toute personne de signaler des infractions à notre Code de conduite, notre Politique de protection et nos Politiques d'intégrité (par exemple, fraude, abus ou autre inconduite) par un membre du personnel de la CAFOD ou une personne agissant en tant que représentant de la CAFOD. Il peut également être utilisé pour permettre à des personnes de soulever des questions graves concernant nos pratiques de collecte de fonds, des violations de la protection des données ou des lacunes lorsque CAFOD est responsable de la sécurité ou de la santé et de la sécurité.
CAFOD EthicsPoint est destiné à toute personne liée au travail de CAFOD : cela comprend, mais sans s'y limiter, les personnes et les communautés que CAFOD soutient, le personnel, les bénévoles, les consultants, le personnel et les bénévoles des partenaires ainsi que nos sympathisants.
Vous pouvez soumettre une préoccupation ou une allégation par l'entremise de CAFOD EthicsPoint en utilisant le lien du formulaire Web sur notre site Web et les liens sur d'autres plateformes internes et partenaires en ligne. Dans certains endroits, vous pouvez également utiliser le service de téléphonie pour appeler une ligne d'assistance téléphonique sans frais dédiée aux plaintes.
Le système CAFOD EthicsPoint est principalement conçu pour permettre à toute personne de signaler toute violation perçue ou réelle de notre Code de conduite, de notre Politique de protection ou d'autres valeurs et engagements déclarés. Des exemples de scénarios dont les gens peuvent se plaindre sont donnés ci-dessous. Cette liste n'est pas exhaustive :
Une plainte enregistrée par le biais de ce système ne devrait pas inclure :
N'utilisez pas ce formulaire Web pour signaler des événements présentant un danger immédiat pour la vie ou les biens. Les plaintes soumises par l'entremise de ce service peuvent ne pas recevoir de réponse immédiate. Si vous avez besoin d'une aide d'urgence, veuillez contacter les autorités locales.
Les représentants du CAFOD peuvent également communiquer avec leur gestionnaire de la sécurité désigné ou avec l'agent de sécurité de service du CAFOD pour traiter les préoccupations immédiates lors d'un incident de sécurité.
Lorsque vous observez un comportement qui, à votre avis, enfreint notre Code de conduite, notre Politique de protection, nos Politiques d'intégrité ou d'autres politiques et normes de pratiques exemplaires auxquelles CAFOD s'engage, nous aimerions que vous nous en fassiez part. Idéalement, les préoccupations peuvent être partagées directement avec un membre du personnel approprié ou un représentant du CAFOD et, si vous préférez qu'elles soient géréesde manière informelle, nous essaierons d'adopter une approche flexible dans la mesure du possible. Dans ces scénarios, nous porterons un jugement professionnel fondé sur l'information partagée et, dans la mesure du possible, avec la participation de la personne qui partage l'information. Tout type de rétroaction suggérant une violation grave de nos codes ou politiques par l'un de nos représentants devrait faire l'objet d'une enquête et être consignée dans ce système, tout en respectant la confidentialité et la sécurité des personnes concernées.
Veuillez consulter notre page Contactez-nous sur notre site Web pour plus de détails sur la façon d'entrer en contact directement, si cela demeure votre préférence.
Toutefois, nous reconnaissons qu'il peut y avoir des circonstances dans lesquelles vous ne pouvez pas ou ne vous sentez pas à l'aise de signaler le problème de cette manière. C'est dans de telles circonstances que nous nous sommes associés à NAVEX pour créer CAFOD EthicsPoint.
Vous pouvez fournir autant d'informations que vous le souhaitez. Cela dépendra bien sûr de la nature de votre préoccupation, mais les noms, dates, heures, lieux, lieux, témoins et autres documents peuvent tous être pertinents et utiles pour le rapport et l'enquête subséquente.
N'attendez pas pour soumettre un rapport. Tout soupçon d'inconduite ou autre infraction au Code de conduite, aux valeurs et aux autres politiques de la CAFOD doit être signalé et faire l'objet d'un examen discret. Si la personne que vous soupçonnez agit vraiment de façon éthique, il n'y aura aucune preuve à trouver et l'affaire sera classée. Votre rapport restera confidentiel. Toute déclaration faite de bonne foi est appréciée.
Si vous avez une préoccupation ou une allégation sérieuse - oui. En fait, nous avons besoin que vous partagiez ces informations. Il se peut que vous ayez une connaissance initiale d'une activité qui pourrait être source de préoccupation. Le fait de nous le faire savoir peut minimiser l'impact négatif potentiel sur ceux avec qui nous travaillons. De plus, le fait d'offrir des commentaires positifs peut aider à cerner les problèmes qui peuvent améliorer nos pratiques et notre rendement.
Nous avons tous le droit de vivre et de travailler dans un environnement positif et ce droit s'accompagne de la responsabilité partagée et individuelle d'agir d'une manière éthique et de faire savoir aux personnes appropriées si quelqu'un n'agit pas de façon appropriée. En travaillant ensemble, nous pouvons maintenir un environnement sûr, accessible, digne et inclusif pour tous ceux avec qui nous sommes en contact dans le cadre de notre travail. Toute personne qui soumettre des préoccupations ou des allégations à l'attention du CAFOD recevra une réponse sensible, respectueuse et sérieuse.
Les informations sont saisies directement sur le serveur sécurisé CAFOD EthicsPoint afin d'éviter toute faille de sécurité. Les détails ne sont accessibles qu'au gestionnaire des plaintes désigné au sein du CAFOD. Chaque gestionnaire des plaintes a reçu une formation sur la façon de conserver ces renseignements dans la plus grande confidentialité. Les plaintes sont attribuées à des gestionnaires de plaintes spécifiques en fonction du type de préoccupation, d'allégation ou de plainte et du lieu de l'incident.
Non, vous pouvez faire un rapport anonyme, ce qui signifie que nous ne vous demanderons pas votre nom et que votre sexe ne sera pas mentionné dans votre rapport. Tous les autres renseignements que vous fournissez resteront confidentiels et sécurisés. Que vous décidiez de faire un signalement anonyme ou de laisser votre nom, il est utile que les équipes spécialisées qui s'occupent de votre cas au CAFOD puissent vous contacter après que vous ayez fait votre signalement pour obtenir plus de détails pertinents à l'enquête. Si vous vous sentez en mesure de laisser vos coordonnées, n'hésitez pas à le faire. Si vous préférez faire un rapport anonyme, veuillez vérifier le système sur CAFOD EthicsPoint de temps à autre, pour voir si nous avons demandé des détails supplémentaires concernant votre cas.
Veuillez noter que dans quelques pays, le signalement anonyme est interdit par la loi. Un conseiller vous indiquera si c'est le cas pour vous. Soyez assurés que même si vous laissez votre nom, nous respecterons votre confidentialité et ne partagerons pas votre nom ou vos informations avec d'autres personnes que celles chargées d'enquêter sur votre cas.
Pour assurer la confidentialité (et l'anonymat lorsque requis), CAFOD EthicsPoint est géré par une tierce partie indépendante appelée NAVEX. Ils traiteront les données que vous entrez (ou prendront votre appel) et un rapport de cas sera créé dans le système. Ce cas est ensuite pris en charge par une équipe de spécialistes au sein de CAFOD qui gère le cas sur la base du besoin d'en connaître uniquement et prend les mesures qui s'imposent.
CAFOD EthicsPoint ne génère ni ne maintient aucun journal de connexion interne avec les adresses IP, donc aucune information reliant votre ordinateur à CAFOD EthicsPoint n'est disponible. En fait, dans le cadre de la mise en place de CAFOD EthicsPoint, CAFOD et le fournisseur de services, NAVEX, se sont engagés contractuellement à ne pas rechercher l'identité d'une personne qui porte plainte.
Si vous êtes un membre du personnel et que vous vous sentez toujours mal à l'aise de faire un rapport sur votre ordinateur de travail, vous avez la possibilité d'utiliser un ordinateur à l'extérieur du milieu de travail (comme un ordinateur situé dans un café Internet, chez un ami, etc.) grâce au formulaire Web sécurisé CAFOD EthicsPoint.
Un rapport provenant de la maison, de l'ordinateur d'un voisin ou d'un portail Internet demeurera sécurisé et anonyme. Un portail Internet n'identifie jamais un visiteur par son pseudonyme et le système CAFOD EthicsPoint supprime les adresses Internet afin de préserver l'anonymat. De plus, NAVEX (le fournisseur de CAFOD EthicsPoint) s'est contractuellement engagé à ne pas rechercher l'identité d'un journaliste.
Le système CAFOD EthicsPoint est conçu pour protéger votre anonymat, si tel est votre choix. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous devez, en tant que partie au rapport, veiller à ce que le corps du rapport ne révèle pas votre identité par accident. Par exemple, si vous êtes un membre du personnel de CAFOD en disant "De mon bureau à côté de John Smith..." ou "Au cours de mes 33 années de travail pour CAFOD..." ou si vous êtes un membre du personnel partenaire en disant "comme principal contact CAFOD entre (votre organisation partenaire) et CAFOD".
Oui, si vous décidez de soumettre votre préoccupation, allégation ou plainte par l'entremise du service téléphonique, on vous demandera de fournir les mêmes renseignements que ceux que vous fourniriez dans un rapport sur Internet et un intervieweur qualifié tapera vos réponses dans le formulaire Web du Point éthique CAFOD. Ces rapports téléphoniques sont soumis aux mêmes mesures de sécurité, de confidentialité et d'anonymat que ceux entrés directement en ligne dans la base de données CAFOD EthicsPoint lors de leur enregistrement et de leur livraison.
Il y a une section dans les questions standard pour vous identifier dans le service en ligne, si vous le souhaitez. Il vous sera demandé d'indiquer clairement votre identité lorsque vous utilisez la ligne d'assistance téléphonique pour les plaintes, si vous ne demandez pas expressément de garder l'anonymat.
Une fois l'enquête terminée, le conseiller du CAFOD EthicsPoint ajoutera une réponse finale à votre cas dans le système. Vous pourrez visualiser les mises à jour en utilisant votre " clé de rapport " pour vous reconnecter au système.
Lorsque vous faites un rapport à l'aide de CAFOD EthicsPoint, que ce soit au moyen du service téléphonique ou du formulaire en ligne, on vous attribuera un code unique appelé " clé de rapport " et on vous demandera d'entrer un mot de passe. Veuillez prendre note de ces détails, car vous en aurez besoin pour téléphoner ou visiter de nouveau le site Web en ligne pour examiner les réponses. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à revenir de temps à autre, soit par téléphone, soit sur le Web, car on vous demandera peut-être d'autres détails pour vous aider dans l'enquête sur votre rapport.
En général, vous serez contacté directement. Toutefois, on vous attribuera un code unique appelé " clé de rapport " et on vous demandera d'entrer un mot de passe lorsque vous soumettrez votre rapport. Vous pouvez téléphoner à CAFOD EthicsPoint ou vous reconnecter au système et vérifier les réponses. Cela vaut la peine si vous n'avez de nouvelles de personne, car vos coordonnées pourraient être incorrectes, ou nous pourrions avoir du mal à vous joindre discrètement.
La raison la plus courante pour laquelle une préoccupation du Point éthique du CAFOD ne peut être examinée en profondeur est le manque d'information. Il sera tres utile que vous puissiez soumettre autant d'information que possible, du moment que vous soyez a l'aise avec les informations que vous fournissez. Cela dépendra bien sûr de la nature de votre préoccupation, mais les noms, dates, heures, lieux, lieux, témoins et autres documents peuvent tous être pertinents et utiles pour le rapport et l'enquête subséquente.
Toute conduite contraire à l'éthique, à quelque niveau que ce soit, finit par nuire aux personnes et aux communautés avec lesquelles nous travaillons, à nos partisans, à notre personnel et au CAFOD.
Tenez-nous au courant. CAFOD EthicsPoint peut vous aider à préparer et à partager l'information afin qu'elle soit bien comprise. Nous préférons que vous nous fassiez part d'une situation qui s'avère inoffensive plutôt que de laisser un comportement contraire à l'éthique devenir incontrôlable parce que vous n'en étiez pas certain.
Le système CAFOD EthicsPoint et la gestion continue de toute plainte soulevée sont conçus de manière à ce que les parties concernées ne soient pas avisées ou n'aient pas accès aux plaintes dans lesquelles elles ont été désignées.
Lorsque vous déposez une plainte au moyen du formulaire Web CAFOD EthicsPoint ou de la ligne d'assistance téléphonique CAFOD EthicsPoint, vous recevez un nom d'utilisateur unique et on vous demande de choisir un mot de passe. Vous pouvez revenir au système CAFOD EthicsPoint par Internet ou par téléphone et accéder au rapport original pour ajouter plus de détails ou répondre aux questions posées par un représentant du CAFOD et ajouter d'autres renseignements qui vous aideront à résoudre les questions en suspens. Nous vous suggérons fortement de retourner sur le site dans le délai spécifié pour répondre aux questions de CAFOD et voir comment votre plainte est traitée. Vous et CAFOD avez maintenant entamé un "dialogue anonyme", où non seulement les situations sont identifiées, mais peuvent également être résolues.
Après avoir rempli votre rapport de plainte, vous recevrez un code unique appelé "clé de rapport". Notez votre clé de rapport et votre mot de passe et conservez-les en lieu sûr. Après 5-6 jours ouvrables, utilisez votre clé de rapport et votre mot de passe pour vérifier votre plainte afin d'obtenir des commentaires ou des questions du CAFOD.
Toutes les correspondances du Point éthique du CAFOD sont tenues dans la même stricte confidentialité que le rapport de plainte initial, dans l'anonymat, si c'est le choix que vous avez fait lorsque vous avez soulevé la préoccupation, l'allégation ou la plainte.
Vous pouvez déposer une plainte au CAFOD EthicsPoint à partir de n'importe quel ordinateur qui peut accéder à Internet. Si vous n'avez pas accès à un ordinateur, à Internet ou si vous n'êtes pas à l'aise avec un ordinateur, dans de nombreux pays, vous pouvez appeler le service d'assistance téléphonique gratuit CAFOD EthicsPoint, disponible 24 heures par jour, 365 jours par an.
Pour les endroits où une personne veut porter plainte directement auprès du CAFOD et où ni le formulaire Web ni les plaintes sans frais ne sont appropriés, notre personnel travaillera avec nos partenaires et nos collectivités, projet par projet, pour s'assurer qu'une autre méthode est en place pour déposer une plainte.
Vous pouvez vérifier le numéro de téléphone de votre pays sur le site web de CAFOD EthicsPoint. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne pour faire votre rapport. Veuillez inclure dans votre rapport tous les détails des problèmes d'accès que vous avez eus.
Il y a quelques pays où le signalement anonyme est illégal. Nous tenons à vous assurer que même si vous devez laisser votre nom, nous respecterons votre confidentialité et ne divulguerons votre nom à personne d'autre que les personnes formées qui enquêtent sur votre cas.