Foire aux questions
Qui peut utiliser la Speak Up line de Faurecia ?
Les employés de Faurecia ou les parties prenantes externes, quels que soient leur poste, leur lieu de travail et leur type de relation avec Faurecia, peuvent utiliser la Speak Up line de Faureciapour signaler des violations graves des codes de Faurecia ou des lois en vigueur.
Quand devrais-je utiliser la Speak Up line de Faurecia ?
Si vous êtes au courant d’un comportement qui, selon vous, viole les codes de Faurecia, il vous incombe de vous exprimer. Vous pouvez et vous devez signaler toute préoccupation à votre :
- Supérieur direct ou autre membre de votre équipe de direction,
- Organisation des ressources humaines, ou
- Organisation de conformité.
Toutefois, s’il y a des circonstances qui font qu’il est gênant de signaler le problème à l’interne, ou s’il s’agit d’une situation plus grave comme une violation de la loi, vous pouvez utiliser cette ligne Speak Up line de Faurecia .
Quel type de situation dois-je signaler via la Speak Up line de Faurecia ?
La Speak Up line de Faurecia peut être utilisée pour signaler des violations graves des codes de Faurecia ou de la loi, telles que :
- Corruption
- Pratiques anti-concurrentielles
- Irrégularités comptables
- Violation de la confidentialité
- Conflits d’intérêts
- Harcèlement ou discrimination sur le lieu de travail
- Autres crimes graves constituant une menace ou un préjudice grave à l’intérêt public
Je ne sais pas si ce que j’ai observé ou entendu est une violation grave des codes de Faurecia ou de la loi. Que dois-je faire ?
Signalez malgré tout le problème. Nous préférons que vous signaliez une situation se révélant en fin de compte inoffensive plutôt que de laisser perdurer une violation possible parce que vous n’en étiez pas sûr.
Dois-je m’identifier ?
Dans la plupart des pays, vous pouvez choisir de vous identifier ou de garder l’anonymat. Votre identité restera confidentielle même si vous avez décidé de révéler votre nom. Les enquêtes peuvent être terminées plus rapidement et efficacement lorsque le lanceur d’alerte s’identifie lui-même, car cela permet à Faurecia de faire le suivi du cas en le contactant directement .
Que dois-je faire si je souhaite être identifié dans mon signalement ?
Vous pouvez assurément l’être. Si vous le souhaitez, le signalement comporte une rubrique où vous pouvez vous identifier.
Comment la Speak Up line de Faurecia maintient-elle la confidentialité ?
Lorsque le lanceur d’alerte utilise la Speak Up line de Faurecia, il est très bien protégé par la confidentialité juridique.
Cette confidentialité protège :
- L’identité et les détails d’identification du lanceur d’alerte, même s’il a accepté de se divulguer et,
- L’identité et les détails d’identification de la personne présumée responsable ou complice de la violation.
La confidentialité juridique protège une personne uniquement jusqu’à ce que l’enquête conclue qu’elle était responsable ou complice de la violation de la loi. Cependant, la confidentialité juridique ne peut s’opposer aux enquêtes des autorités et de la police.
La protection accordée aux lanceurs d’alerte est si bonne que dans certains pays, les signalements anonymes ne sont pas encouragés et peuvent être examinés par le chef de la conformité ou le sous-chef de la conformité (comme FAU-C-LSG-2402 Exprimez-vous).
Je crains que les informations que je fournis à la Speak Up line de Faurecia ne révèlent finalement mon identité. Comment pouvez-me garantir que ce ne sera pas le cas ?
La Speak Up line de Faurecia est conçue pour protéger votre anonymat si vous le souhaitez. Cependant, en tant que lanceur d’alerte, vous devez également vous assurer que le contenu de votre signalement ne révèle pas votre identité par mégarde. Par exemple : « Depuis mon poste de travail à côté de celui de Jean Dupont » ou « Au cours de mes 33 ans de carrière… » ou « Je suis la seule femme dans le service des impôts ». EthicsPoint en tant que fournisseur ne modifie ni ne supprime des informations des signalements.
Si je me connecte à ce site depuis mon ordinateur chez Faurecia, peut-il m’identifier comme l’auteur du signalement ?
NON. La Speak Up line de Faurecia ne génère ni ne conserve aucun journal de connexion contenant les adresses IP ; par conséquent, aucune information vous liant vous ou votre ordinateur au site Web n’est disponible. D’ailleurs, EthicsPoint s’est contractuellement engagé à préserver l’anonymat des auteurs des signalements.
En outre, que vous accédiez au site Web à partir de votre ordinateur personnel, téléphone mobile ou tablette, tout portail Internet restera sécurisé. Le système a été conçu pour protéger la confidentialité et l’anonymat dans la mesure autorisée par la loi en vigueur.
Où vont ces signalements ? Qui peut y avoir accès et qui va mener les enquêtes ?
Lorsqu’un lanceur d’alerte soumet un signalement, il entre directement dans un serveur sécurisé de Faurecia pour empêcher toute faille possible dans la sécurité. Le fournisseur (EthicsPoint) ne transmet le signalement qu’aux chef de la conformité et chef de la conformité adjoint de Faurecia qui peuvent décider d’attribuer le signalement au responsable de la conformité régional approprié.
Les enquêtes peuvent être menées par le service de la conformité ou d’autres services correspondants autorisés à mener des enquêtes. Dans tous les cas, l’agent de la conformité est en charge de la coordination et du suivi de l’enquête.
Que faire si je me souviens de quelque chose d’important après avoir envoyé mon signalement ? Ou que faire si l’entreprise a d’autres questions à me poser relatives à mon signalement ?
Lorsque vous déposez un signalement sur la Speak Up line de Faurecia, vous recevez une clé de signalement unique pour laquelle il vous sera demandé de choisir un mot de passe. La clé du signalement et votre mot de passe vous permettent de retourner au système et d’accéder à votre signalement original pour ajouter plus de détails.
Il est très important que vous vérifiiez votre signalement périodiquement, parce que l’enquêteur peut avoir des questions ou avoir besoin d’informations supplémentaires pour enquêter sur le problème.
Ces suivis de signalement sont-ils aussi sûrs que la première communication ?
Oui. Toutes les correspondances via la Speak Up line de Faurecia sont maintenues tout aussi confidentielles que le signalement original.
Que dois-je faire si je perds mon code de signalement ou mon mot de passe ?
En raison du niveau élevé de confidentialité, si vous perdez votre clé de signalement ou votre mot de passe, vous ne pourrez plus entrer dans votre signalement. Vous devrez donc déposer un nouveau signalement et mentionner dans le nouveau signalement que vous avez déjà effectué un signalement relatif au même incident.
Que faire si je suis victime de représailles ?
Faurecia ne tolérera aucune forme de représailles contre un employé ayant signalé un problème ou une violation soupçonnée de son code, ou ayant participé à une enquête. Faire des signalements de bonne foi en vue de protéger Faurecia ne doit faire l’objet d’aucunes représailles, quelles que soient les formes qu’elles peuvent prendre (être ostracisé, discriminé, harcelé, sanctionné ou licencié). Si vous pensez être victime d’une forme de représailles quelconque, veuillez le signaler sur la Speak Up line afin qu’une enquête puisse être menée.