Pourquoi effectuer une alerte par téléphone ?
Le dispositif permet de recevoir des appels d'Associés ou de Collaborateurs de PwC quel que soit leur grade, de clients ou de tiers, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels reçus portent sur des comportements pouvant constituer une violation grave de la loi ou de la réglementation applicable, un manquement à une politique / procédure interne, au Code de conduite de PwC ou un acte contraire à l'Ethique. La ligne téléphonique peut également recevoir des appels relatifs à des questions portant sur toute politique / procédure interne applicable ou sur le Code de conduite de PwC.
Comment se déroulent les appels téléphoniques effectués via ce dispositif ?
Un représentant de NAVEX, un tiers engagé par PwC pour recueillir les questions et les préoccupations de l'ensemble de ses parties prenantes, vous posera une série de questions et recueillera vos réponses. Un membre de l'équipe Ethics & Compliance de PwC analysera ensuite la situation et déterminera la meilleure façon de vous aider.
Pourquoi est-il si important d’exprimer mes préoccupations ?
Notre entreprise est basée sur la confiance. La confiance que nos clients nous accordent. La confiance que le public place en notre intégrité. Et la confiance que nous avons les uns envers les autres pour faire ce qui est juste.
Que faire si le numéro de téléphone ne fonctionne pas ?
Si le numéro de téléphone indiqué pour votre localité ne fonctionne pas, veuillez effectuer votre signalement en ligne via ce site Web. Merci d'indiquer dans votre signalement que le numéro d'appel n’a pas fonctionné.
Que dois-je faire si la localité dans lequel je me trouve n’est pas répertoriée ?
Si la localité d'où vous effectuez votre signalement n’est pas mentionnée, veuillez contacter le Global à pwc.com/ethics.
Que dois-je faire si je veux faire un signalement dans ma langue maternelle ?
Vous pouvez effectuer votre signalement dans la langue avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Si votre langue n’est pas disponible sur le site Web, merci d'effectuer votre signalement en utilisant la version en langue anglaise du site et remplissez le formulaire dans votre langue maternelle.
Si vous effectuez votre signalement par téléphone, toutes les personnes habilitées à vous répondre sont bilingues et sont susceptibles de vous offrir un soutien linguistique en anglais et au moins dans une autre langue.
Si vous avez besoin d’échanger avec une personne s'exprimant dans une langue qui n'est pas parlée par votre interlocuteur au sein de NAVEX, un interprète sera consulté pour fournir une assistance dans le cadre de cet échange.
Que dois-je faire si j’ai oublié mon numéro de référence ou le mot de passe que j’ai créé ?
Afin de garantir la sécurité de toutes les informations transmises via ce dispositif, si vous perdez votre numéro de référence ou votre mot de passe, il vous faudra effectuer un nouveau signalement. Merci d'y faire référence au signalement précédemment transmis.
Les signalements anonymes sont-ils autorisés ?
Nous vous encourageons à vous identifier dans le cadre de ce dispositif, car cela nous aidera à faire toute la lumière sur les faits signalés et à garantir votre protection. Lorsque cette possibilité vous est offerte en vertu de la législation applicable, vous pouvez cependant effectuer votre signalement de façon anonyme si vous le souhaitez. Une clé d'identification vous sera alors communiquée et il vous sera demandé de créer un mot de passe personnel pour assurer le suivi de votre signalement. Vous devrez dans ce cas vous reconnecter à cette plateforme afin de vous assurer que nous disposons de suffisamment d’informations pour enquêter sur les faits objet de votre signalement et prendre les mesures appropriées, le cas échéant.
Qui saura que j’ai utilisé ce dispositif ?
Lorsque vous utilisez ce dispositif, c’est à vous de décider si vous voulez donner votre nom ou rester anonyme. Les données relatives à la ligne téléphonique que vous utilisez ne seront pas collectées.
Votre identité et les informations que vous communiquez seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité et ne seront divulguées que si cela est nécessaire et pour les seuls besoins de la vérification ou du traitement de votre signalement.
Pourrais-je avoir des ennuis si je signale un incident ?
PwC s’engage à traiter l'ensemble de ses personnels équitablement. Ainsi,
PwC s'engage à protéger ses Associés et Collaborateurs contre toute forme
de représailles pour avoir signalé, de bonne foi et de manière désintéressée,
des faits graves, avérés ou présumés, dont ils auraient eu personnellement
connaissance.
PwC s’engage à protéger ses Associés et Collaborateurs contre le risque
de représailles. De tels agissements constitueraient une faute qui ne saurait
être tolérée. Ainsi, toute personne au sein de PwC (y compris tout Associé/ADSMM
ou Collaborateur) qui prendrait des mesures de rétorsion à l'encontre de
l'auteur d'un signalement sera sanctionné.