Les activités d’Hempel reposent sur la confiance – celle de nos clients et de nos employés. La confiance se gagne en inspirant la sérénité dans notre approche des affaires.
Chez Hempel, nous accordons beaucoup de sérieux à notre Code de conduite ainsi qu’à notre Politique d’éthique commerciale, et nous avons toujours encouragé nos employés à signaler toute violation potentielle ou préoccupation à l’égard de ces principes directeurs.
Hempel encourage son personnel à signaler toutes les situations présumées de négligence ou de violation intentionnelle des lois ou des règles internes dans les domaines suivants : fraude, corruption, santé, sécurité et environnement (HSE), comportement contraire à l’éthique de la part de la direction, discrimination et harcèlement, violations des lois sur la concurrence, par la voie de communication avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, en faisant par exemple appel à votre supérieur hiérarchique ou à un autre membre de la direction, ou encore à une fonction support compétente comme le service juridique ou les ressources humaines.
La Ligne d'alerte éthique d'Hempel est une alternative possible si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’effectuer un signalement par d’autres voies de communication ou si vous préférez faire part de vos préoccupations de manière anonyme.
La Ligne d'alerte éthique d'Hempel est également mise à la disposition de nos partenaires commerciaux et des autres parties prenantes pour que ces derniers puissent rapporter directement des problèmes graves et sensibles au Comité d’éthique d'Hempel.
Quelle que soit la personne à l’origine du signalement, ou la façon dont ce signalement est reçu, que ce soit par téléphone, par courrier électronique ou via la Ligne d'alerte éthique d'Hempel dédiée aux questions d’éthique, la mauvaise conduite présumée doit faire l’objet d’une enquête. L’enquête doit être promptement menée, objective et indépendante, et doit respecter la confidentialité des personnes impliquées tout en protégeant les intérêts juridiques d’Hempel. La portée des enquêtes doit refléter la complexité et la nature des allégations exprimées.
L’absence d’enquête convenablement menée peut nuire à la crédibilité d’Hempel auprès des employés et des autres parties prenantes, et exposer Hempel à des poursuites, des amendes ou des sanctions des autorités.
Nous ne tolérons pas les représailles envers des employés effectuant un signalement de bonne foi. Toutefois, de fausses accusations rapportées volontairement via la Ligne d'alerte éthique d'Hempel ainsi que le signalement répété d’incidents manifestement infondés peut conduire à des sanctions disciplinaires à l’encontre du rapporteur.
À propos de la Hotline d’Hempel dédiée aux questions d’éthique
La Ligne d'alerte éthique d'Hempel est hébergée sur des serveurs sécurisés de NAVEX et n’est pas reliée au site Internet ou à l’Intranet d’Hempel. Tout signalement effectué demeurera confidentiel dans toute la mesure du possible lors de la conduite d’une enquête approfondie. Les personnes seront informées de la conduite d’une enquête et/ou impliquées dans cette dernière selon le principe du « besoin de savoir ».
Canaux de signalement externe
Nous vous encourageons à faire part de vos préoccupations en interne via les propres canaux de signalement d’Hempel. En prenant la parole, vous nous donnez la chance d’examiner la question et de travailler ensemble pour défendre les valeurs de Hempel.
Cependant, cela n'affecte pas les droits légaux que vous pourriez avoir à contacter directement les autorités. Par exemple, dans l'UE, vous pouvez choisir de signaler vos préoccupations aux autorités locales. Pour plus d'informations, cliquez ici.